LA FERME DE MOYEMBRIE,
Lieu de réinsertion et de reconstruction pour détenus
Alternative à l’enfermement carcéral, La Ferme de Moyembrie est la première structure associative agricole en France ayant pour vocation d’accueillir des détenus volontaires en fin de peine – certains purgent des peines allant jusqu’à 15 ans. Située à Coucy-le-Château-Auffrique, dans l’Aisne, la Ferme de Moyembrie accompagne depuis 1989 les détenus dans leur réinsertion et leur reconstruction personnelle. L’association fait par ailleurs partie de la branche “Economie Solidaire et Réinsertion” du Mouvement Emmaüs depuis 2009, et est conventionnée par le Ministère de la Justice depuis 2004.
Les résidents de Moyembrie – une vingtaine – sont sélectionnés après une étude de leur dossier et un entretien. Ils sont salariés à temps partiel sur une période de huit mois en moyenne et travaillent sur di- verses missions de la vie quotidienne, agricoles et commerciales (à l’élevage, à la cuisine, à la construction et au maraîchage), loin de l’univers déshumanisant de la prison. Mieux, comme un écho à la réforme carcérale actuelle, de nombreux résidents nous ont fait part du « sens », que revêtait pour eux leur travail et leur vie à la ferme ; bien qu’encadrés par une équipe salariée et des bénévoles, les résidents jouissent d’une importante autonomie dans la gestion de leur quotidien.
En outre, Moyembrie permet une réadaptation des détenus à la vie en communauté grâce à un accompagnement administratif, médical et psychologique qui vise à les aider à se projeter dans l’avenir (trouver un emploi et un logement, reconstruire des relations etc.), à leur faire prendre conscience de leur rôle dans la société, à les faire sortir de l’isolement (commerce éco-responsable avec les AMAP) et à faire grandir leur estime de soi.
> Télécharger le portfolio Moyembrie ici